Parce que le luxe, la mode et le sport sont avant tout une belle histoire d’amour entre un artisan et son produit, Lionel Da Costa va rencontrer chaque mois , pour vous, une personnalité issu des univers « Mode – Art -Culture-Medias –Luxe » qui développe l’art de vivre & le savoir-faire français , avec dans certains cas également une certaine idée de la réussite à la française hors de nos frontières.
Pour notre premier entretien ,en cette période de Fêtes de fin d’année nous vous proposons de découvrir plus intiment un artiste « Made in Palace » : Eddie Benghanem, chef pâtissier du Trianon Palace de Versailles et consultant culinaire.
Eddie Benghanem a fait ses armes dans de prestigieux palaces parisiens et officie aujourd’hui au Trianon Palace de Versailles. Fan de déco et de design, Eddie place la pâtisserie comme une manifestation artistique et grâce à son laboratoire, il réfléchit sans cesse à des associations surprenantes en fonction des saisons et n’hésite pas à revisiter de grands classiques.
Lionel Da Costa est parti à la rencontre de cet homme de défi qui porte haut le « made in france » …
Lionel : Quelle est la devise qui rythme vos pas ?
Eddie : « Etre le plus clair, simple et directe possible, éviter absolument les chemins détournés et cela dans tous les moments de la vie , en toutes circonstances ! »
Lionel : Quelle est la personnalité qui vous inspire le plus ?
Eddie : Sans hésiter, Philippe STARK. C’est un modèle en terme de design bien entendu mais également humainement. Il m’a impressionné par sa discrétion et son humilité dans le rapport à l’autre. C’est très rare venant d’une telle personnalité qui de son vivant a accompli une œuvre incroyable.
Lionel : Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
Eddie : Paris, après tous mes voyages je n’ai jamais ressenti une telle excitation intellectuelle et une telle énergie. Aucune ville au Monde ne peut s’enorgueillir d’avoir une telle richesse architecturale et un patrimoine culturel aussi vaste. Paris est une ville en mouvement constant, c’est très inspirante pour les créateurs.
Lionel : A quoi pensez-vous quand je vous dis sur-mesure ?
Eddie : Le sur-mesure, c’est le luxe véritable et authentique dans son acceptation la plus rigoureuse. Pour moi, c’est répondre à la demande consciente et/ou inconsciente d’un client .
Lionel : Votre dernier projet passion ?
Eddie : La création de la boutique LES FEES PATISSIERES est une nouvelle aventure humaine qui synthétise les univers et les énergies de Sarah – Déborah et moi-même. Il s’agit de créer une collection de petits gâteaux qui sont en fait une mise en valeur de bouchées gustatives rythmées, concentrées et très ludiques. Une véritable expérience des sens en action qui utilise le goût, l’odorat et bien entendu la vue.
Merci Eddie
Pour déguster ses dernières créations, rendez-vous à la boutique Les Fées Pâtissières au 21 rue Rambuteau 75004 Paris.
La boutique Les Fées pâtissières Une création Eddie Benghanem
Nos bureaux à Paris :
Phenix InfluenceNos bureaux à Dubaï :
Phenix Influence FZE